Ressources utiles

L’IBEFE Bruxelles se saisit de nombreux rapports, études, synthèses, … afin de nourrir ses réflexions et ses différentes publications. Vous trouverez ci-dessous une liste (non-exhaustive !) de ressources utiles pour l’IB EFE, que nous avons eu envie de vous partager. 

Banspa

Le Céreq – Centre d’études et de recherches sur les qualifications (France)

CESEP

Commission européenne

CEF - Conseil de l'Education et de la Formation

  • Avis n°3 - Les objectifs particuliers à l’enseignement fondamental (1992) (LIRE)
  • Avis n°5 - De la radioscopie comme invitation à construire des possibles - Propositions progressives et réalistes pour une autre école (1992) (LIRE)
  • Avis n°8 - Inventaire des problèmes pour lesquels des pistes de solution sont repérables (1992) (LIRE)
  • Avis n°11 - Articulation des objectifs et des moyens pour l’enseignement fondamental (1993) (LIRE)
  • Avis n°14 - L’enseignement secondaire rénové : motivation, critique et éléments d’évaluation (1993) (LIRE)
  • Avis n°16 - Le réaménagement du temps scolaire (1993) (LIRE)
  • Avis n°19 - Les cycles et l'évaluation formative comme moyens pédagogiques au service des objectifs de l'enseignement (1994) (LIRE)
  • Avis n°20 - La discrimination positive, moyen de favoriser la réussite scolaire des enfants issus de milieux défavorisés (1994) (LIRE)
  • Avis n°22 - Structuration des années 9 à 12 de l’obligation scolaire dans l’enseignement ordinaire (1994) (LIRE)
  • Avis n°41 - Propositions du Conseil de l’Education et de la Formation pour concrétiser ses recommandations relatives à la transparence de l’évaluation (1996) (LIRE)
  • Avis n°42 - Projet de décret définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre (1997) (LIRE)
  • Avis n°46 - La formation des personnels exerçant leur fonction dans l’Enseignement spécial (1997) (LIRE)
  • Avis n°52 - Promotion de la réussite dans l’Enseignement supérieur (1998) (LIRE)
  • Avis n°54 - Evaluation des résultats des élèves en sciences (1998) (LIRE)
  • Avis n°55 - La promotion de la réussite des enfants issus de milieux défavorisés (1998) (LIRE)
  • Avis n°56 - Evaluation des résultats des élèves en mathématiques (1998) (LIRE)
  • Avis n°57 - Comment favoriser le développement des compétences en lecture, clé(s) de la réussite scolaire et de l’insertion sociale ? (1998) (LIRE)
  • Avis n°65 - Qu’en est-il aujourd’hui de l’égalité des chances entre filles et garçons dans notre système éducatif ? (1999) (LIRE)
  • Avis n°66 - Enseignement fondamental ; la concertation entre enseignants dans le cadre de l’école de la réussite - Recommandations (1999) (LIRE)
  • Avis n°67 - Education scientifique, éducation citoyenne ; réaliser une alphabétisation scientifique et technologique, composante essentielle de l’éducation à la citoyenneté démocratique (1999) (LIRE)
  • Avis n°72 - Référentiel pour le métier d’enseignant dans l’enseignement fondamental et secondaire en Communauté française de Belgique (2000) (LIRE)
  • Avis n°73 - On n’a jamais fini d’apprendre à lire/écrire : Des pistes pour agir (2000) (LIRE)
  • Avis n°76 - Apprentissage des langues modernes dans l’enseignement fondamental (2002) (LIRE)
  • Avis n°80 - Refondation des Humanités professionnelles et techniques (2002) (LIRE)
  • Avis n°81 - Education civique et égalité des chances (2003) (LIRE)
  • Avis n°87 - Problématique de l’usage des Manuels Scolaires (2004) (LIRE)
  • Avis n°95 - Appropriation des savoirs fondamentaux (2006) (LIRE)
  • Avis n°96 - Les compétences clés et l’éducation et la formation des groupes de personnes fragilisées (2006) (LIRE)
  • Avis n°102 - Les capacités créatrices pour le 21e siècle - quelle approche des arts à l'école ? (2008) (LIRE)
  • Avis n°103 - Regards croisés sur l’enseignement maternel - Au départ d’une réflexion sur l’apprentissage de la langue de l’enseignement à l’école maternelle, un enjeu d’équité et d’accrochage scolaire (2009) (LIRE) 
  • Avis n°104 - Le décrochage scolaire, contexte et définitions (2009) (LIRE)
  • Avis n°105 - La formation des instituteurs et des régents (2009) (LIRE)
  • Avis n°109 - Définir une typologie des relations stagiaire-opérateur-entreprise (2010) (LIRE)
  • Avis n°110 - Les acquis d’apprentissage, du concept à la mise en œuvre : pour une approche transparente et cohérente des pratiques entre opérateurs d’enseignement et de formation professionnelle (2011) (LIRE)
  • Avis n°111 - Recrutement et entrée dans la carrière des enseignants débutants (2011) (LIRE)
  • Avis n°112 - La Bildung, au coeur de l'éducation (2011) (LIRE)
  • Avis n°120 - Le recrutement et l’insertion professionnelle des enseignants de cours techniques et de pratique professionnelle dans l’enseignement qualifiant (2013) (LIRE)
  • Avis n°121 - Pour une éducation à la citoyenneté transversale aux apprentissages en Fédération Wallonie-Bruxelles (2014) (LIRE)
  • Avis n°122 - Synthèse et mise en perspective de recommandations du CEF suite à l'année des compétences (2014) (LIRE)
  • Avis n°123 - Proposition en vue de dégager des pistes pour un processus de pilotage en matière d'éducation et de formation tout au long de la vie (2014) (LIRE)
  • Avis n°124 - Refondation des humanités professionnelles et techniques, 10 ans (et plus) après l’Avis 80 (2014) (LIRE)
  • Avis n°125 - L’accompagnement individualisé. Une affaire de réseau ? (2014) (LIRE)
  • Avis n°131 - Profil générique de l'enseignement (2015) (LIRE)
  • Avis n°135 - Un CEF, quel CEF ? (2016) (LIRE)

Conseil Supérieur de l’emploi

Dulbea, ULB

Tracé Brussel vzw

  • Schakels naar werk vous présente un aperçu détaillé de l'offre néerlandophone en matière d'orientation, de formation et d'enseignement. (2021 – brochure trilingue français / néerlandais / anglais)

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